Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/56644c40e072b9feb0b7cc978408399a/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 2348
Restauration des orgues de Notre-Dame de Vevey | Nous allons partager avec vous des histoires incroyables !
Sélectionner une page

L’aquarelle de Laurent Maignial qui a servi de modèle pour la réalisation des pin’s.

Les orgues de Notre-Dame de Vevey

Inaugurées à Noël 1884, elles ont été offertes à la paroisse par Mme Claire de Saint-Laurent (qui fit également don de la tribune).

A l’origine, l’orgue comprenait 20 jeux et fut rapidement jugé insuffisant, cette insuffisance fut la cause de la démission de l’organiste d’alors. Une souscription fut lancée et grâce aux généreux donateurs, de nouvelles orgues furent installées en 1901 par le facteur italien Vincenzo Mascioni et inaugurées le jour de l’Ascension. Cet orgue pneumatique remplaçait l’orgue mécanique d’origine, selon la conception de l’époque; il comprenait 32 jeux de combinaisons variées.

Le dernier relevage complet des orgues date de 1959.

L’aventure de la restauration des orgues de Notre-Dame de Vevey a débuté le 14 novembre 1989

 à l’Assemblée générale de Paroisse. Notre instrument avait certes subi un relevage trente ans plus tôt, mais son état de dégradation avancée justifiait une restauration complète.

Une Commission de restauration fut nommée et, avec l’appui d’un collège d’experts, a étudié l’abandon du système de commande électromécanique au profit de la traction mécanique classique. L’orgue restauré conserverait ses tuyaux d’origine et son buffet néogothique, mobilier classé. L’on reconstituerait par la même occasion certains jeux disparus au gré des modes.

Le processus de restauration — Manufacture de grandes orgues Th. Kuhn S.A., Maennedorf (ZH)

Il  a débuté fin janvier 1993 par la dépose de l’instrument.

L’orgue fut remonté à Notre-Dame vers la mi-janvier 1994.

Entre-temps, différents corps de métiers s’affairaient à préparer l’arrivée de l’instrument: les maçons remettaient la niche en état, les menuisiers restauraient le plancher sous la place de l’instrument, les plombiers amenaient l’eau pour l’humidificateur, et les électriciens remettaient à neuf les installations électriques.

L’orgue une fois en place, les peintres de l’entreprise Coigny S.A. restaurèrent la peinture du buffet, sous contrôle des Monuments Historiques.

Le travail délicat d’harmonisation de l’instrument s’effectua d’avril à juillet 1994.

Financement  du budget de 811’400.–  

La paroisse Notre-Dame
Commission Fédérale des Monuments Historiques
Monuments Historiques de l’Etat de Vaud Communes de Vevey et La Tour-de-Peilz
Loterie Romande
Collecte auprès des paroissiens et des entreprises de la Riviera vaudoise
Vente de pin’s (épinglettes)

 

Commission de restauration des orgues

Mlle Anne-Marie LEGERET Présidente
M. Robert JOERG Président du Conseil de Paroisse
Mme Nelly CATTIN Membre du Conseil de Paroisse
Mlle Thérèse DURRER Directrice de la Caecilia
M. Antoine AUDRIN Membre de la Caecilia
M. Jean DURANDIN Membre de la Paroisse
M. Mauro TOLUSSO Membre de la Paroisse

Inauguration des orgues – dimanche 28 août 1994  

10 h Bénédiction de l’instrument et Messe, par le Curé de Notre-Dame, le Père Gilbert Gex-Fabry. Aux claviers, l’organiste titulaire Mademoiselle Anne Marie Légeret. Participation de «La Caecilia», choeur mixte paroissial, direction Mademoiselle Thérèse Durrer.
15 h Réception officielle des orgues par Monsieur R. Bruhin, Consultant en orgues pour la Confédération, et du buffet restauré par Monsieur E. Teysseire, Expert Cantonal aux Monuments Historiques de l’Etat de Vaud. Présentation de l’instrument par le Chanoine G. Athanasiadès et Monsieur P. Cartier.
17h Concert inaugural par le Chanoine Georges Athanasiadès.
18 h 15 Apéritif officiel, au Centre de la Part-Dieu.